Voici une vidéo du CIRAD : Baobabs réservoirs de vie à Madagascar.

Des baobabs ont été transformés en réservoirs d’eau dans le plateau Mahafaly. Cette immense étendue calcaire du sud-ouest de Madagascar n’offre ni eau de surface, ni lac permanent, ni rivières. Il abrite près de vingt mille habitants, qui appartiennent aux ethnies Mahafaly et Antandroy. Plusieurs centaines de baobabs ont ainsi été transformés en de précieuses citernes et sont devenus essentiels pour la survie des populations locales.

Réalisation : Stéphane Corduant Production exécutive: Mada-movie Production : Cirad et FSP Parrur, 2015

https://www.cirad.fr/

Twitter : https://twitter.com/Cirad

Facebook : https://www.facebook.com/Cirad-La-rec...

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/cirad

Baobabs, réservoirs de vie à Madagascar

Le Cirad en bref

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Avec ses partenaires, le Cirad co-construit des connaissances et des solutions pour inventer des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires durables, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique.

Créé en 1984 sous le statut d’Établissement public à caractère industriel et commercial (Épic), issu de la fusion d’instituts techniques et de recherche agronomique tropicale, le Cirad est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.

Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1 650 salariés, dont 1 140 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial d’environ 200 partenaires.

Pin It

Recherche avancée

La météo à TAMATAVE, Madagascar

saina
 Change EURO en ARIARY (MGA)