Création du Canal des Pangalanes

D'où vient le nom Pangalanes ?

Le Général Gallieni décréta, le 30 Mai 1896, la construction d’un canal. La Compagnie Française de Madagascar commença les premiers travaux. La Compagnie des Messageries Françaises prit le relais par la suite.

En malagasy « Ampagalana », le lieu où l’on prend les marchandises. C'est-à-dire, l’endroit vers Adevoranto (ou Andovoranto) où à l’époque les habitants de la région échangeaient avec les pirogues qui livraient les productions de l’intérieur des terres et des canaux existants.

L’intention de Gallieni était stratégique : il voulait ainsi contrôler administrativement et militairement la région. Le Canal était prévu pour longer la côte. Il n’était pas possible d’acheminer le matériel militaire par l’Océan Indien : la mer était et est toujours très tumultueuse.

Le devoir de mémoire nous oblige de rappeler que Gallieni et son administration coloniale firent venir de Chine 4000 Coolies pour ce grand chantier. Les conditions climatiques et la dureté du travail eurent raison de ces hommes : 500 seulement survécurent en 1906 ! Certains ont déserté et se sont installés à l’intérieur des terres.

A l’origine, le Canal commençait à Foulpointe et se terminait à Farafangana sur une longueur approchant les 567 kms. Aujourd’hui, une grande partie est rendue impropre à la navigation à cause des jacinthes d’eau, notamment la partie Nord, ainsi que la partie au Sud de Mananjary.

L'activité économique sur le Canal est toujours très intense : des pirogues et chalands transportent les marchandises : poivre, girofle, canne à sucre, café, paniers stressés de jonc, produits maraîchers...

pirogue sur le canal des Pangalanes

Ces embarcations peuvent être des pirogues dits monoxyle, c'est à dire constitués d'un tronc d'arbre évidé et se manouevre avec une pagaie. On peut croiser également des radeaux de bambou, propulsé par une perche.

Malgré tout, le Canal est navigable actuellement sur une longueur d'environ 450kms. Fort heureusement, pour nous : nous pouvons réaliser des croisières ou mini-croisières sur une grande partie de ce canal et longer ou visiter plusieurs villages typiques et isolés de la Cote Est du Pays Betsimiraka. Les maisons sont plutôt des cases traditionnelles posés sur des pilotis et parfois les murs sont en torchis. On peut apercevoir, par endroit des églises en dur ou case prenant la forme d'une pirogue renversée.

Récemment, un projet de valorisation et de sauvegarde de ce patrimoine matériel de Madagascar a fait l'objet d'un partenariat et coopération bilatérale avec l'Agence Marocaine Marchica MED S.A et le Gouvernement de Madagascar, validé le 21 Novembre 2016 au Palais d'Iavoloha.

Lakandranon'i Pangalana tamin'ny 1910. Le Canal des Pangalanes en 1910

Nohadiana tamin'ny tanana tamin'ny fitaovana tsotra izy ireo. Miaraka amin'ny 600km mahery (lava kely noho ny Paris – Brest), ny Lakandranon'i Pangalana no lakandrano lava indrindra eran-tany, in-4 heny noho ny Lakandranon'i Suez ary 8. fotoana lava kokoa noho ny lakandranon'i Panama. Araka ny fantatra anefa dia tsy ny habeny no zava-dehibe fa ny fomba fampiasanao azy, ary indrisy fa tsy betsaka ny mampiasa ny lakandranon’i Pangalana. Ny ampahany lehibe amin'ny lakandrano tokoa no lasa tsy azo aleha noho ny faritra be fasika sy ny fanafihan'ny hyacinths.

PANGALANES CONSTRUCTION CREATION

© rakibolana

Source : Bara Boss Madagascar (Agence Tsiafera)

 

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